LA MÉDECINE CHINOISE ET SES INDICATIONS

La médecine chinoise et ses indications

Seguy Acupuncture

La Médecine Traditionnelle Chinoise en quelques mots

La Médecine Traditionnelle Chinoise a plus de 2500 ans d’histoire et fait partie des trois grandes médecines traditionnelles savantes avec celle du monde méditerranéen (galénisme) et celle de l'Inde (ayurveda). Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un système complémentaire à la Médecine moderne et entre dans le cadre des « médecines non conventionnelles ». C’est une médecine holistique qui recherche la racine des déséquilibres en considérant l’être vivant dans sa globalité et en interaction avec son environnement. Elle s’intéresse donc particulièrement aux processus pathologiques qui engendrent les symptômes ressentis par le patient, et à la prévention des maladies.

La Médecine Traditionnelle Chinoise bénéficie d’un corpus exceptionnel de textes, datant pour les premiers du Ve siècle avant J-C. Ses fondements ont été établis depuis des millénaires et prennent leur racine dans une observation très fine des manifestations du corps humain, et des lois de la nature à laquelle nous appartenons. Ses fondements s’ancrent dans trois traditions philosophiques que sont le Taoïsme, le Bouddhisme et le Confucianisme.

Grâce à une transmission rigoureuse, la Médecine Traditionnelle Chinoise a continuellement évolué et progressé au fil de l’histoire et de ses défis, afin de répondre au mieux aux besoins du moment (guerre, épidémie, malnutrition, mais aussi recherche de bien-être et de longévité en temps de paix).

A l’heure actuelle, en Chine, la Médecine Traditionnelle Chinoise est enseignée à l’Université. Elle est pratiquée dans les hôpitaux, aux côtés de la Médecine « moderne ». Elle bénéficie de nombreuses recherches réalisées en Chine, mais aussi à travers le monde, en Corée et aux Etats-Unis notamment. L'étude de ses effets fait l'objet de nombreux essais cliniques donnant lieu à des publications dans des revues scientifiques renommées telles que la revue Nature.

Seguy Acupuncture

L’acupuncture comme méthode principale de traitement

La Médecine Chinoise comprend différents outils thérapeutiques ou pratiques, notamment l’acupuncture-moxibustion, mais aussi le TuīNá – Anmo (massage), la diététique, la Pharmacopée (utilisation de plantes) et le Qi Gong (gymnastique thérapeutique). Au cabinet, je pratique essentiellement l’acupuncture. Les traitements peuvent être complétés par du TuīNá – Anmo (massage), l’usage de ventouse ou de moxa (Bâton d’armoise utilisés pour réchauffer certains points du corps).

 

L’acupuncture est la pratique la plus connue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Sa réputation a su se faire une place de choix jusqu’en Occident. Elle consiste à insérer des aiguilles très fines et stériles sur ce que l’on nomme des points d’acupuncture, soit des zones du corps spécifiques telles que les méridiens (canaux d’énergie fondamentaux pour l’alignement du corps physique et énergétique).

Les indications de l’acupuncture

Le champ d'application de l’Acupuncture en particulier, est vaste. Elle est indiquée pour soulager aussi bien les troubles musculosquelettiques que les troubles fonctionnels relevant de la médecine interne.

 

Sa sûreté et l’absence d’effets indésirables en fait une alliée de choix pour prendre soin de sa santé. Elle peut être utilisée soit en première intention, soit en thérapie complémentaire pour soutenir votre traitement en médecine conventionnelle.

Son approche globale des dysfonctionnements permet de soulager les symptômes ressentis, et de traiter les déséquilibres sous-jacents. Cela permet de prévenir les récidives tout en renforçant l’état de santé général.

Quelques exemples de pathologies fréquemment prise en charge en acupuncture :

  • Lombalgie aigüe ou chronique, cervicalgies, épicondylite, douleurs de l'épaule
  • Désordres gynécologiques, ménopause, transpiration excessive, aide à la fertilité et soulagement des nausées excessives de la grossesse.
  • Troubles digestifs, douleurs, ballonnements, troubles du transit, acidité gastrique, excès ou insuffisance pondéral
  • Maux de tête, migraines, acouphènes
  • Stress et anxiété, fatigue chronique
  • Troubles du sommeil et insomnie
  • Paralysies, tics et spasmes
  • Soulagement des effets secondaires des chimiothérapie
  • Aide au sevrage (tabagique, alcool)

Dès 1979, l'OMS a publié une liste de 43 maladies pouvant être traitées par l’acupuncture. Suite à de nouvelles études, cette liste a été élargie en 2003 pour inclure 107 maladies au total. https://www.acupuncture.org.uk/public-content/public-traditional-acupuncture/4026-who-list-of-conditions.html

Share by: