LES QUESTIONS FRÉQUENTES

Les questions fréquentes

  • Est-ce que l’acupuncture fait mal?

    La pose des aiguilles est en général indolore. Les aiguilles sont aussi fines qu’un cheveu et sont très souples.  Même les patients les plus jeunes (6-8 ans) supportent parfaitement le traitement en acupuncture. 


    La sensation à l’insertion de l’aiguille est très brève et peut être comparée à celle d’un moustique. Lorsque les aiguilles sont placées, le patient ne sent plus les aiguilles mais décrit souvent que « quelque chose circule dans son corps ».  C’est une sensation plutôt agréable qui aide le patient à se relaxer profondément.

  • Est-ce que l’acupuncture est compatible avec un traitement en médecine conventionnelle?

    Tout à fait. L’acupuncture est même un très bon complément à une prise en charge en médecine conventionnelle. Le traitement en acupuncture cherchera alors à accompagner votre traitement conventionnel afin d’en alléger les effets secondaires éventuels, de soulager la douleur et d’améliorer la mobilité, d’accélérer le rétablissement ou de ralentir les dégénérescences. Si vos symptômes diminuent, le médecin traitant pourra alors décider de diminuer la posologie de certains médicaments de confort (antalgiques, anti-inflammatoires, somnifères, etc.). Dans certains cas très particuliers, le thérapeute peut être amené à proposer une alternative, mais celle-ci ne sera mise en œuvre qu’avec l’accord du médecin traitant. En aucun cas, le thérapeute recommande au patient d’arrêter ou de diminuer le traitement qui lui a été prescrit par son médecin traitant.



  • Est-ce qu’il y a des précautions à prendre avant ou après une séance d’acupuncture?

    Il n’y a pas de précautions particulières à prendre en dehors de mesures de bon sens. Il faut veiller à ne pas venir à jeun, à éviter les repas lourds juste avant la séance, à ne pas programmer de sport intensif ou de réunions très importantes dans les heures qui suivent en raison du relâchement ressentis par le patient après la séance.

  • Quels effets secondaires faut-il attendre?

    L’acupuncture est reconnue pour sa sûreté et l’absence d’effets secondaires à proprement parler. Néanmoins, le patient ressent souvent un relâchement, voir de la fatigue dans les heures qui suivent la séance. D’autre part, en cas de douleurs aigües, la douleur peut dans certains cas augmenter dans les heures qui suivent (24-48H), avant de diminuer. Cela fait alors partie du processus.


    Un léger hématome peut parfois apparaître à un endroit qui a été poncturé. Ceci est loin d’être systématique mais c’est assez fréquent et difficilement évitable. Il est donc utile de s’équiper d’une crème à base d’arnica lorsqu’on est en traitement. Lors de l’utilisation de ventouses, des marques rouges apparaissent sur la peau. Elles sont tout à fait bénignes et indolores, et disparaissent le plus souvent dans un délai de 1 à 5 jours.

  • Est-ce que les soins sont pris en charge par mon assurance maladie ?

    Les soins sont en partie couverts par les assurances complémentaires du réseau ASCA et RME. Il faut veiller à contacter l’assurance avant le démarrage d’un traitement afin de contrôler votre niveau de prise en charge ainsi qu’une éventuelle franchise.

  • Est-ce qu’il y a des contre-indications à se faire traiter en acupuncture ?

    Il n’y a pas de contre-indications à l’acupuncture à proprement parler. Néanmoins, le traitement devra être adapté selon votre état de santé et vos médications éventuelles. Par exemple, le thérapeute doit appliquer un traitement plus doux aux personnes fragiles, aux femmes enceintes et aux enfants. Il devra aussi être vigilant lors de la prise de certains médicaments (anticoagulants) ou lorsque le patient souffre de certaines allergies. L’anamnèse en Médecine Traditionnelle Chinoise est très complète et permet de relever tous les éléments nécessaires à la bonne adaptation du traitement.

  • Est-ce que toutes les pathologies peuvent être prise en charge en acupuncture ?

    Même si le champ d’application de l’acupuncture est vaste, le thérapeute peut décider de ne pas prendre en charge certaines pathologies ou patients, même de façon complémentaire à la médecine conventionnelle. Cela peut être le cas s’il estime que le bénéfice pour le patient serait minime alors qu’il existe d’autres thérapies qui pourraient être plus performantes, si le traitement relève uniquement de la médecine conventionnelle (ex : urgences médicales ou maladies infectieuses), si le patient n’est pas consentant (ex. dans le cas d’un enfant accompagnés de ses parents), ou s’il n’est pas en capacité de donner un consentement éclairé (capacités cognitives altérées). En cas de doute, n’hésitez pas à m’appeler.

  • Combien de séance faut-il prévoir et à quelle fréquence ?

    Le nombre de séance est très variable en fonction de la pathologie, de la condition générale de la personne et son hygiène de vie. Si la personne vient dans une démarche de prévention, alors 2 à 4 séances annuelles suffisent, programmée en général au changement de saison. Un lumbago aigue peut ne nécessiter qu’une à deux séances. A contrario, certaines maladies chroniques peuvent nécessiter de nombreuses séances à une fréquence hebdomadaire.

Seguy Acupuncture
Share by: